Nîmes sait comment faire la fête!
Woah, je veux dire juste woah. Nîmes est une ville qui sait s'amuser. Détendue, accueillante et pleine de joie ! C'est ainsi que je l'ai vécue il y a 30 ans en tant que jeune femme vivant en France et c'est ainsi que je l'ai vécue à nouveau cette année en tant que visiteuse d'une cinquante d'années.
C'est une ville pleine de surprises et pleine de joie de vivre. La nourriture est bonne, les gens sont sympathiques et tout est à proximité. Mais ce qui la distingue vraiment, c'est l'atmosphère chaleureuse, détendue et non forcée de pur plaisir !
Les jeudis
Simplement nommés et modestement annoncés, les "Jeudis" à Nîmes pendant les mois d'été sont un délice absolu. Nous avons commencé avec une petite dégustation de vins locaux. Beaucoup de blancs et rosés frais d'un côté de l'esplanade et de le street food de l'autre. Nous avons opté pour un plateau de fromage et une spécialité locale d'oignon frit, mais nous aurions pu avoir des escargots ou de la paella parmi une foule d'options délicieuses.
Les tables hautes dispersées avec des nappes leur donnaient une sensation d'événement de classe. Pensez à Wimbledon ou aux zones VIP de la Formule 1. Nous en avons attrapé une et avons rapidement été rejoints par un couple local. La conversation a duré environ une heure. Quel plaisir !
Animations
Mais ce n'était que l'apéro. L'événement principal était à découvrir juste au coin. Toujours en tenant nos verres de vin (en attente de recharges), nous nous sommes aventurés dans le labyrinthe de ruelles étroites qui de temps en temps s'ouvraient sur une place. Et sur chaque place, il y avait une scène avec des musiciens jouant et chantant de la musique, allant des classiques français, que le public transitoire chantait avec, à la musique actuelle des charts. Les scènes et animations officielles étaient sublimement complétées par des actes de breakdance qui auraient été très à l'aise à Covent Garden entourés d'une énorme foule pendant environ 5 minutes, puis remplacés par un nouveau audience.
On a croisé nos amis français à plusieurs reprises. Les gens engageaient des conversations avec nous partout où nous allions. Nous nous sommes sentis les bienvenus et partie intégrante de l'événement.
Le marché nocturne
On a commencé avec notre premier verre de vin vers 19h et sommes rentrés à notre hôtel à minuit. Et pendant tout ce temps, on a continué à découvrir de nouvelles animations.
La température était agréable de 20 degrés Celsius (68F) et le ciel était complètement dégagé. Il avait l'air d'un bleu nuit !
Nîmes est une ville romaine et il y a beaucoup de sites et bâtiments en condition incroyable. La Maison Carrée en est un et ce soir-là, elle était flanquée par le marché nocturne. Nourriture, arts et artisanat. Cela semblait très créatif et funky.
On a pris notre deuxième glace de la journée (nous étions en vacances !) et on s'est assis sur les marches pour profiter de l'ambiance.
Faire la fête !
Il y avait de la musique partout où nous allions. Sur les scènes des places, dans les ruelles avec les breakdancers et diffusée par des haut-parleurs dans tout le quartier. Pourriez-vous résister à danser ?
Nous ne pouvions pas ! Et heureusement, sur le chemin du retour à l'hôtel, nous sommes tombés sur une rue de fête ! Pensez au carnaval de Notting Hill ou à Soho un vendredi soir. Une petite ruelle silencieuse et ennuyeuse pendant la journée avec des volets couverts de graffitis dissimulant les petits bars empilés les uns sur les autres tout le long de la rue.
Mais à minuit, elle était pleine et bruyante, bourdonnant de conversations. Chaque bar avait une ambiance différente. J'ai été surprise d'entendre quelques classiques des années 80 encore bien accueillis par la jeune clientèle !
Nous avons dansé pendant environ une demi-heure puis, épuisés mais heureux, nous sommes rentrés. Je n'oublierai jamais cette soirée. Merci Nîmes, tu as été merveilleuse !
Vous voulez faire un voyage à Nîmes ou dans une autre ville française avec moi ?
Si vous êtes intéressé par un voyage accompagné dans une ville française avec moi comme guide dans un groupe, veuillez me le faire savoir via le bouton "Aidez-moi" ci-dessous, et nous verrons si nous pouvons organiser un voyage bientôt.