Qui dit Lyon, dit bonne bouffe.

Oct 24
Est-ce que c’est vrai ? Est-ce que c’est toujours le cas ? Et où trouver de la vraie bouffe lyonnaise ?

Pourquoi je me pose tant de questions ? Il suffirait juste de consulter la multitude de témoignages sur TripAdvisor ou Booking.com, non ? Eh bien, non. Je me suis fait avoir plus d'une fois en suivant cette route trop empruntée par les touristes.

Je me rappelle d'une fois où je disais à mon beau-frère, un Lyonnais : « Bah, j’ai bien l’impression de me faire avoir dans les restos sur la Presqu'île et à Vieux Lyon. » Il m’a répondu très clairement : « Ce n’est pas qu’un sentiment, Ellie. Tu te fais bien avoir dans ces adresses-là ! »

Alors, qui aime se faire avoir ? Pas moi ! Surtout parce que je sais ce que c’est que bien manger à Lyon. J’y ai habité pendant assez d'années pour que ce soit devenu une habitude de manger bien et pas cher quasiment tous les jours.

Du coup, quand je suis retournée à Lyon le mois dernier, j’étais armée d'une réservation pour un bouchon lyonnais bien recherché et recommandé. Parce que crois-moi, il y a un tas d’établissements à Lyon qui jouent sur la réputation des bouchons sans en avoir vraiment le mérite.

J’ai choisi : Café Comptoir Abel, 25 Rue Guynemer, 69002, Lyon.

Déjà, il fait partie de l’Association des Bouchons Lyonnais, ce qui est bon signe.

On est arrivé sous la pluie battante, sans parapluie. Donc, si on n’était pas déjà pressés pour la bouffe, on voulait se précipiter juste pour se mettre à l'abri. La porte de l’établissement était entrouverte, et un homme derrière nous a demandé nos noms et si on avait réservé. Ça ajoutait un petit côté « speakeasy » ou « bar secret » à l’ambiance ! Je ne m’y attendais pas du tout, mais ça m’a plu !

À l’intérieur, j’avais l’impression de revenir à une autre époque. Peut-être aux années 90 de ma jeunesse, ou bien plus loin encore. Le décor donnait l’impression de se retrouver dans un film, tellement il était bien conçu.

J’ai commandé une salade lyonnaise, suivie d’une quenelle et puis une faisselle. Un menu plus lyonnais, tu ne trouveras pas ! Je n’ai pas hésité longtemps. Non pas à cause du choix, mais parce que c’était exactement ce que j’avais imaginé manger en commençant mes recherches.

Je n’ai pas été déçue. C’était une expérience tout à fait authentique et délicieuse.

Alors, pour répondre à mes propres questions, oui, qui dit Lyon, dit toujours bonne bouffe. Si on fait un peu de recherches, il y a encore de très bonnes adresses à découvrir. Et on les trouve en sortant un peu des sentiers battus.

En mai ou juin de l’année prochaine, je vais proposer des visites à Lyon, Nîmes et en Provence. Si tu veux plus d’infos là-dessus, contacte-moi !